Les joies de la neige en Alsace
De décembre à fin mars, les hivers sont blancs sur les sommets vosgiens, la neige fait le bonheur des amateurs de glisse et de sports d'hiver en tous genre.
Le Massif Vosgien est un vaste terrain de jeu en hiver, il y a en tout 15 stations de sports d'hiver qui se concentrent principalement dans la Vallée de Munster, de Kaysersberg et autour du Grand Ballon.
La plus proche station du gîte La Longère des Capucines est celle du Markstein. Avec ces 40 kilomètres de pistes en alpin, elle offre des panoramas imprenables sur les vallées alentours et la plaine d'Alsace.
La plupart des stations alsaciennes sont équipées uniquement de tire-fesse, si vous cherchez un télésiège, c'est au Lac Blanc qu'il faut vous rendre. Il est également possible en ski nocturne également dans pas mal de stations !
De vastes domaines de ski nordiques accueillent également les adeptes du ski de fond, sur des pistes tracées et damées en classique ou en skating ; les parcours alternent chemins de forêts de sapins enneigés et vues dégagées sur les crêtes, un vrai régal !
Les stations vosgiennes sont parfaites pour passer des vacances au ski en famille, les domaines sont à taille humaine, c'est l'endroit idéal pour apprendre à skier avec l'ESF présente un partout sur le Massif. Des pistes de luge sont aussi aménagées sur les hauteurs !
De nombreux circuits en raquette sont balisés sur le Massif, et en saison vous pouvez choisir de partir en balade avec les accompagnateurs de moyenne montagne pour profiter de leur anegdotes et connaissances du territoire.