L’Alsace : les incontournables

Une semaine ne suffit définitivement pas à visiter notre belle région, mais si vous venez en Alsace pour la première fois, voici une idée de programme pour ne rien manquer des incontournables et avoir envie de revenir très vite !  

Toutes nos suggestions sont situées à moins d’1H30 de route du Gîte La Longère des Capucines. N’hésitez pas à adapter le programme en fonction de la météo et de vos envies !

 Jour 1 : arrivée à Bergholtz

Fraîchement arrivé au gîte, n’hésitez pas si vous avez un peu de temps à aller vous promener à Guebwiller, fleuron d’Art et d’Histoire, elle possède un patrimoine très intéressant. Il y a souvent des concerts qui sont proposés le samedi soir aux Dominicains de Haute-Alsace, consultez le programme !

Une petite visite de cave peut également démarrer votre séjour, je vous conseille de vous rendre chez Albert Siegler à Orschwihr.

Vous pouvez aussi choisir de profiter simplement du jardin ou du patio, ou de vous reposer au coin du feu selon la saison !

Jour 2 : Les petits villages typiques, les maisons à colombage et la Route des Vins d’Alsace

Une journée placée sous le signe de la flânerie contemplative et culturelle dans les villages qui font la renommée de la région par leur beauté, leur fleurissement, leur maisons à colombages et leur patrimoine architectural.

Aujourd’hui laissez tomber les talons hauts, car vous allez souvent crapahuter dans des ruelles pavées !

Un premier arrêt à Eguisheim s’impose, l’un des plus beaux villages de France, c’est véritable bijou médiéval, bâti de façon concentrique autour de son château.

Poursuivez votre route jusqu’à Kaysersberg, élu village préféré des français en 2017, cette petite ville à l’allure moyenâgeuse est dominée par un château accessible à pied en quelques minutes. De la haut vous avez une vue imprenable sur le vignoble alentour.

De nombreux restaurants et terrasses proposent des plats typiquement alsaciens, mais vous pouvez aussi sortir de ce lieu touristique et trouver plus de calme dans les villages alentours, comme Sigolsheim ou Kientzheim.

Profitez de votre après-midi pour découvrir Riquewihr et Ribeauvillé, eux aussi regorgent de ruelles et maisons plus belles les unes que les autres.

Tout au long de cette journée, n’hésitez pas à pousser les portes des vignerons et déguster quelques uns de nos meilleurs cépages !

Variante : vous ne souhaitez pas prendre votre voiture mais tout de même profiter de la Route des Vins d’Alsace ? Montez à bord du Kutzig ! Un bus original qui fait étape dans les cités viticoles citées plus haut !

 

Jour 3 : Strasbourg, capitale de l’Alsace et de l’Europe

Impossible de venir en Alsace sans passer par Strasbourg... 

La Cathédrale domine la ville, elle est un passage quasi obligé, tout comme le quartier de la Petite Venise, le Barrage Vauban, les Ponts Couverts … Embarquez pour une balade au fil de l’eau avec Batorama, et découvrez la ville sous un autre angle !

Avec le tram vous pouvez pousser jusqu’au parc de l’orangerie et le quartier des institutions européennes.

Nos conseils :

Pour avoir l’esprit tranquille, le mieux est de laisser votre voiture à la gare de Colmar et de monter à Strasbourg en train !

Vous pouvez aussi prendre votre voiture et vous arrêter au Relai Tram Sud d'Illkirch Baggersee, un ticket de tram aller/retour et valable pour tous les passagers du véhicule vous sera remis à l’arrivée.

La bonne idée pour cette journée est de louer un vélo (un velhop), les pistes cyclables sont bien aménagées et vous vivrez cette journée comme un vrai strasbourgeois !

Jour 4 :  Le Château du Haut-Koenigsbourg et Colmar

Le Haut-Koenigsbourg domine la plaine d’Alsace et vous avez depuis là-haut une vue imprenable sur les alentours. La visite est libre mais vous pouvez aussi participer aux visites organisées tous les jours pour profiter pleinement de ce joyau magnifiquement restauré.

Colmar est une magnifique petite ville qui se visite facilement en une demi-journée. N’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles ou à participer à l’une des visites guidées organisées toute l’année par l’Office de tourisme.

Ne manquez surtout pas la Petite Venise, et pourquoi ne pas faire un tour en barque à fond plat si le temps de permet ?

Nos conseils :

Commencez votre journée par visiter le château et terminez votre journée à Colmar pour profiter des illuminations présentes toute l’année dans le quartier de la Petite Venise.

Pensez à prendre une petite laine pour visiter le château, il fait parfois un peu frisquet dans ces vieilles ruines !

Jour 5 : L’Ecomusée d’Alsace

Plongez dans les traditions alsaciennes dans ce village alsacien reconstitué .. Flânez dans les ruelles, observez et discutez avec les artisans qui toute l’année, redonnent vie aux métiers oubliés.

Des animations sont proposées chaque jour en saison, consultez le programme pour préparer votre visite.

Jour 6 : La Route des Crêtes

C’est un autre visage de la région qui s’offre à vous, point de colombage ni de géranium par ici, mais une nature sauvage et préservée et des paysages à couper le souffle ..

Vous pouvez choisir d’y faire une petite (ou une grande) randonnée, il y a des kilomètres de sentiers balisés par le Club vosgien, adapté à chaque niveau. Le site Rando Grand Ballon vous aidera à choisir votre balade du jour !

Il est également plaisant de se rendre au Markstein pour le lever du soleil et profiter des chamois peu farouches qui se laissent approcher sans soucis, une belle expérience à vivre.

Si vous n’êtes pas trop rando, alors n’hésitez pas à parcourir la Route des Crêtes en voiture, ça vaut vraiment le coup et vous allez aussi en prendre plein les yeux !

Pour déjeuner, vous avez un large choix de ferme-auberges sur les hauteurs, pensez cependant à réserver avant, surtout en pleine saison !

Jour 7 : Mulhouse, le Street Art et ses musées

Mulhouse gagne vraiment à être connue, son centre-ville est très agréable et c’est le bon endroit pour faire un peu de shopping.

Mulhouse est réputée pour son passé industriel dont les traces sont visibles dans les nombreux musées qui en témoignent.

Vous avez le choix entre la cité du train, la cité de l’Automobile, le Musée Electropolis, le Musée de l’impression sur Etoffe, le Musée du papier peint, La Grange à bécane…

Et pour les amateurs de Street Art, Mulhouse est The place to be, des oeuvres d’artistes réputés sont visibles un peu partout dans la ville. Il est possible de visiter gratuitement la ville accompagné d’un Greeter passionné.

A noter qu’une magnifique galerie dédiée au street art a ouvert récemment dans les anciennes casemates de Neuf-Brisach.

Nous contacter

Gîtes La Longère des Capucines
3 Rue de Bergholtz Zell
68500 Bergholtz

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06 19 18 53 12

nos amis les animaux sont les bienvenus ! 

dog friendly hotels in Bergholtz

Gîtes La Longère des Capucines Bergholtz - Alsace

logo rainet creations noelle remy Tous droits réservés @rainetcreations